Jubilé sacerdotal du cardinal Bertone

Publié le par Vini Ganimara


L'Osservatore Romano a publié vendredi aujourd'hui une lettre que Benoît XVI a adressée (en latin) au cardinal Bertone, secrétaire d'Etat (c'est-à-dire en quelque sorte Premier ministre du saint-siège), à l'occasion de son 50e anniversaire de sacerdoce.

Benoît XVI évoque l'apostolat auprès de la jeunesse du jeune salésien et ses études juridiques. Il rappelle ensuite que Jean-Paul II l'appela comme secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, où il fut le plus proche collaborateur d'un certain cardinal Ratzinger. Puis, le départ pour Gênes comme évêque. "Plus récemment j'ai désiré vous avoir pour plus proche collaborateur, afin de partager mes choix et décisions comme Secrétaire d'Etat. Il est évident que vous prodiguez avec zèle aux projets pastoraux regardant l'Eglise universelle et aux initiatives prises de par le monde de manière à ce que la famille de Dieu se renforce et que l'humanité soit plus harmonieuse".

J'avais naguère été sévère sur la direction de la curie romaine et sur le secrétaire d'Etat en particulier, et je ne crois pas que cette sévérité était imméritée, mais je crois utile que les lecteurs disposent aussi de l'appréciation extrêmement chaleureuse du principal intéressé, le Pape lui-même.

Et je me joins bien volontiers aux félicitations et aux prières de Benoît XVI pour le jubilé sacerdotal du cardinal Bertone.

Source: VIS




Publié dans Dicastères

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article