Mgr De Maere prochain auxiliaire de Malines-Bruxelles?

Publié le par Vini Ganimara


Nos confrères de Golias, désespérés de la nomination de Mgr Léonard au siège primatial de Belgique, viennent de publier un article dans lequel ils posent une excellente question, effectivement décisive pour l'avenir: qui sera le troisième auxiliaire du diocèse de Malines-Bruxelles.

Nous avons longuement parlé de Mgr De Kesel, auxiliaire qui se serait probablement bien vu poursuivre la ligne "d'ouverture" du cardinal Danneels, et toujours évêque auxiliaire pour Bruxelles. Le deuxième évêque auxiliaire est Mgr Rémy Vancottem, en charge du Brabant wallon. Depuis la démission de Mgr Jan De Bie, il manque donc un auxiliaire pour la partie flamande du diocèse.

Autant dire que la nomination de ce troisième auxiliaire est stratégique: s'agira-t-il d'un soutien plus "restaurationniste" que Mgr Léonard, ou s'agira-t-il d'un partisan de la ligne De Kesel?

Nos confrères avancent un nom, dont j'avais parlé pour mémoire pour le poste de Primat, mais qui effectivement aurait toutes les qualités requises pour le poste d'auxiliaire: Mgr Luc De Maere, prêtre d'Anvers, bien connu à la curie et canoniste de talent. Pour "Golias", sa nomination serait encore plus un cauchemar que la nomination de Mgr Léonard (ne serait-ce que parce que Mgr De Maere est jeune...). J'avoue, quant à moi, que sa nomination ne me ferait pas de peine!

Affaire à suivre... et en attendant, je vous renvoie au petit portrait que j'en avais donné le 16 novembre.


Publié dans Rumeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article