Un nouveau porte-parole pour la conférence épiscopale belge

Publié le par Vini Ganimara

 

Monseigneur André-Joseph Léonard et la conférence épiscopale de Belgique ont nommé Jürgen Mettepenningen comme  leur porte-parole, avec effet au 1er août 2010. 

Le nouveau porte-parole à partir du 1er août est marié et père de deux enfants.  Il est docteur en théologie de la KUL (Katholieke Universiteit Leuven : Université Catholique flamande de Louvain) et travaille pour cette institution en tant qu’historien de l’Eglise. 

Dans un livre intitulé De Kerk bloost. Pleidooi voor een gedurfder beleid -Davidsfonds Leuven – ( traduction : « L’Eglise  rougit.  Plaidoyer pour une politique plus audacieuse »), le docteur en théologie plaide pour que l’Eglise ouvre la prêtrise aux femmes et reconnaisse le mariage homosexuel.  Loin de comprendre le sens du mariage, il estime que la doctrine de l’Eglise discrimine les homosexuels en n’acceptant pas qu’ils se marient entre eux.

Considérant que les phrases utilisées lors de la célébration de l’Eucharistie doivent être rafraîchies, il justifie cette position par le fait que l’on ne peut pas, selon ses termes, « annoncer un message de vie dans une langue morte ».

Enfin il souhaite la séparation de la conférence épiscopale en trois ailes : francophone, néerlandophone et bruxelloise (RKnieuws.net 5 mars 2008).

Espérons que Jürgen Mettepenningen ne contribuera pas à faire chuter encore plus la doctrine de l’Eglise en Belgique...

 

 


Publié dans Episcopats locaux

Commenter cet article