L'Eglise d'Afrique et le Sida

Publié le par Vini Ganimara


A la veille d'une nouvelle année, il est d'usage de regarder en arrière et de mesurer le chemin accompli. Pour nous catholiques, cette année 2009 aura commencé sous les auspices des tempêtes médiatiques (ce qui a d'ailleurs motivé le lancement de ce blogue).

Parmi ces polémiques, toutes insensées, l'une est particulièrment injuste, celle qui concerne l'enseignement et l'action de l'Eglise à propos du sida.

Nous avons déjà rappelé (ici) que l'Église n'avait pas leçon à recevoir des bonnes consciences en matière d'engagement auprès des malades. Voici à présent ce que les évêques africains disent dans le message final de leur synode à propos de l'usage du préservatif :

« Avec le Pape Benoît XVI, ce Synode met en garde solennellement contre l'illusion que ce problème [le sida] pourrait se résoudre par la distribution de préservatifs. Nous en appelons à la conscience de ceux qui se préoccupent vraiment d'arrêter la transmission du sida par voie sexuelle: qu'ils reconnaissent les succès déjà obtenus par les programmes qui proposent l'abstinence pour les personnes non-mariées et la fidélité pour les couples mariés. Une telle ligne d'action procure non seulement une meilleure protection conbtre l'expansion du mal, mais aussi se situe en harmonie avec la morale chrétienne. »


Publié dans Episcopats locaux

Commenter cet article