Chérir son identité chrétienne, est-ce de l'intégrisme?

Publié le par Vini Ganimara


L'entretien de Mgr Rouet avec le quotidien Le Monde est décidément une mine de grand n'importe quoi!

Après les insultes aux temps de la Chrétienté, après la "fausse modernité" des prêtres mariés qui donneraient (horresco referens!) "une image cultuelle du prêtre" , voici le coup de pied de l'âne – salva reverentia, naturellement! – à l'identité chrétienne:

"En outre, je note une évolution de l'Eglise parallèle à celle de notre société. Celle-ci veut plus de sécurité, plus de lois, celle-là plus d'identité, plus de décrets, plus de règlements. On se protège, on s'enferme, c'est le signe même d'un monde clos, c'est catastrophique !

En général, l'Eglise est un bon miroir de la société. Mais aujourd'hui, dans l'Eglise, les pressions identitaires sont particulièrement fortes. Tout un courant, qui ne réfléchit pas trop, a épousé une identité de revendication. Après la publication de caricatures dans la presse sur la pédophilie dans l'Eglise, j'ai eu des réactions dignes des intégristes islamistes sur les caricatures de Mahomet ! A vouloir paraître offensif, on se disqualifie."

Personnellement, comme tous les collaborateurs de ce blog, je ne regrette pas l'époque de "l'enfouissement" des années 70; je fais partie de ceux qui sont heureux de voir une Eglise assumant fièrement le dépôt qu'elle a reçue du Christ; je dois donc faire partie de ceux qui font des "pressions identitaires" (même si je ne sais pas trop ce que peut être une "identité de revendication"… et qu'accessoirement, j'essaie tout de même de réfléchir un peu!!!).

Mais je serais curieux de savoir à qui pense Mgr de Poitiers dans sa comparaison avec les "intégristes islamistes"? Y a-t-il eu un seul catholique à menacer de mort les journalistes insultant Benoît XVI, dans des amalgames monstrueux?


 

Publié dans Episcopats locaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article