Anecdotes sur les discussions Rome-Econe

Publié le par Vini Ganimara


Le blog Summorum Pontificum Observatus (voir ici) nous apprend trois anecdotes intéressantes et amusantes à propos des discussions doctrinales entre les théologies romains et ceux de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X.
1) Selon l'abbé Grégoire Celier, membre de la FSSPX, les théologiens d'Ecône sont logés à la Maison Sainte-Marthe... lieu de résidence des cardinaux pour le conclave !
2) Toujours selon l'abbé Celier, les mêmes théologiens ont célébré leur messe... dans la basilique Saint-Pierre, faute d'autels disponibles à la Maison Sainte-Marthe. Voilà qui en dit long sur la portée réelle des levées d'excommunication de janvier dernier. De toute évidence, les autorités romaines, sans l'avoir exprimé juridiquement, estiment que la FSSPX est bien une société interne à l'Église catholique.
3) Enfin, selon l'abbé Claude Barthe, vaticaniste renommé, les discussions doctrinales sont filmées, vraisemblablement pour que Benoît XVI puisse suivre au jour le jour l'avancée des débats. Nous savions déjà que ces débats lui tenaient à cœur, en voici une éclatante confirmation.

Publié dans Relations avec la FSPX

Commenter cet article